Centre d'imagerie médicale à Bruxelles spécialisé dans la sénologie

La sénologie est une branche médicale qui englobe toutes les affections du sein. Ainsi le bilan sénologique comporte une mammographie et, si nécessaire, une échographie. Ce bilan est conseillé à partir de l’âge de 40 ans, mais une mammographie de dépistage peut être réalisée plus tôt pour les sujets qui présentent des risques.

Comment se déroule une mammographie à Bruxelles ?

Cet examen, réalisé dans un centre de mammographie, permet de visualiser les structures internes du sein et de déceler une éventuelle masse jugée anormale.

L’émission de rayons X, même à faible dose, rend cet examen contre-indiqué pour les femmes enceintes. Si vous pensez être dans ce cas, vous devez le signaler dès votre arrivée dans le centre de mammographie. En cas de besoin impératif d’une mammographie, le radiologue prendra alors toutes les précautions nécessaires.

Le sein est placé entre deux plaques qui vont exercer une pression pour l’aplatir, ce qui permet une irradiation moindre et une bonne qualité d’image. Cet examen n’est pas douloureux ; cependant la compression, qui dure moins d’une minute, peut s’avérer inconfortable. Si vous n’êtes pas ménopausée, prenez de préférence un rendez-vous dans les 15 jours qui suivent le début de vos règles, car vos seins sont moins sensibles pendant cette période du cycle.

Une fois la mammographie terminée, le radiologue du centre de mammographie à Bruxelles va examiner les clichés du sein qui ont été réalisés sous divers angles. Pendant ce laps de temps, il vous est demandé de rester sur place au cas où il faudrait refaire d’autres images.

Comment vous préparer avant de passer une mammographie à Bruxelles ?

Le jour de votre examen, vous ne devez pas appliquer de crème, de lait de toilette ou de lotion sur vos seins et ne pas mettre de déodorant sous vos aisselles. Évitez également de vous parfumer. Ne portez pas de chaînes autour du cou ou de boucles d’oreille, car il sera impératif de les enlever pour la mammographie.

Rendez-vous au centre de mammographie dans une tenue adaptée à cet examen qui nécessite de vous dévêtir totalement jusqu’à la taille. Choisissez de préférence un pantalon ou une jupe, ce qui vous permettra de ne retirer que le haut.

Enfin, si vous avez déjà passé une mammographie, une échographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique), n’oubliez pas d’emporter tous les clichés ainsi que les comptes rendus. L’ensemble de ces documents permettra au radiologue de comparer les images qu’il vient de prendre avec vos examens antérieurs.

Examens complémentaires

Si les résultats de la mammographie que vous venez de passer le requièrent, il est possible que le radiologue décide de compléter le bilan sénologique par une échographie. Il s’agit d’une technique d’imagerie qui utilise les ondes ultrasonores de haute fréquence. Cet examen est totalement indolore. Vous le passerez sur place dans le centre de mammographie à Bruxelles.

Dans le cas où le bilan sénologique révèlerait une suspicion de tumeur cancéreuse, d’autres examens pourront vous être prescrits comme une imagerie par résonance magnétique qui se pratique dans un cabinet de radiologie IRM.