Ostéodensitométrie

Qu'est-ce que l'Ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie ou « densitométrie osseuse » ou « absorptiométrie biphotonique » est un examen médical permettant de mesurer la densité osseuse, autrement dit la teneur en calcium des os. Lorsque cette dernière est anormalement basse, on parle d’ostéoporose. Les résultats de cet examen permettent d’évaluer le risque de fracture.

L’ostéoporose est une maladie affectant les os qui touche près d’une femme sur trois après la ménopause. 20% des femmes après 60 ans, 40% après 70 ans et 70% après 80 ans. Cette pathologie est caractérisée par une diminution rapide de la masse osseuse se traduisant par une fragilité importante des os. Le risque principal est donc la fracture osseuse 

 Bien que l’ostéoporose soit plus fréquente chez les femmes, elle n’épargne cependant pas les hommes pour autant. Une victime sur 4 serait de sexe masculin. Un homme d’une soixantaine d’années perd environ chaque année 0,5% de sa masse osseuse (contre 3 à 5% chez une femme dans les 3 années qui suivent la ménopause et 1 à 2% les années suivantes).

L’ostéodensitométrie mesure la densité minérale osseuse (DMO) en utilisant des rayons X de faible intensité. La méthode consiste à émettre des rayons X en direction de l’os à analyser que ce dernier va absorber en partie. C’est le reste du rayonnement après sa traversée de l’os qui est mesuré dans l’ostéodensitométrie pour fournir des renseignements sur la densité osseuse. L’objectif est d’apprécier le degré de déminéralisation osseuse pour déterminer l’importance du risque de fracture.